Débutant

Comprendre l’ISO automatique

Changer la sensibilité ISO sur le vif

À propos de Diane Berkenfeld
COOLPIX P510, 1/1 000 s, f/3.1, ISO 100, mesure matricielle, programme.
COOLPIX P510, 1/160 s, f/5.5, ISO 100, mesure matricielle, programme.
D5100, objectif AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II, 1/500 s, f/5.6, ISO 400, mesure matricielle, programme.
D5100, objectif AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II, 1/1 600 s, f/5.6, ISO 400, mesure matricielle, programme.
COOLPIX P510, 1/125 s, f/4.9, ISO 320, mesure matricielle, programme.13 Adulte Mixte Taylor Chuck 5tnqi0908284 Montantes Baskets €27 Mys U8qwI

L’exposition photographique dépend de trois variables : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Pour les photographes qui continuent d’utiliser des pellicules, l’ouverture et la vitesse peuvent changer d’une image à l’autre, mais la sensibilité ISO est toujours une constante, tout du moins jusqu’à ce que vous soyez arrivé au bout du rouleau de la pellicule (sachant qu’avec 24 à 36 expositions par rouleau, cela peut prendre du temps).

Passons au numérique : vous pouvez maintenant non seulement changer la vitesse d’obturation et l’ouverture pour chaque image, mais également modifier la sensibilité ISO sur le vif pour chaque cliché que vous prenez. Il s’agit d’une fonction très pratique lorsque vous effectuez des prises de vue dans des conditions d’éclairage en constante évolution. Par exemple, lorsque vous passez de l’intérieur à l’extérieur, lorsque le ciel est un peu nuageux ou lorsque vous prenez des photos à l’ombre puis passez sous la lumière du soleil.

Nikon vous permet de réaliser plus facilement vos photos sous un éclairage variable grâce à l’ISO automatique. L’ISO automatique permet d’établir une sensibilité ISO maximale avec laquelle vous préférez prendre vos prises de vue. Cela équivaut en pratique à définir un « plafond » pour la sensibilité ISO, de manière à ce que l’appareil photo puisse ajuster automatiquement la sensibilité ISO pour s’adapter aux changements de conditions lumineuses lors de la prise de vue, sans pour autant dépasser le « plafond » que vous avez défini. De même, si la lumière devient plus claire, la sensibilité ISO est automatiquement réduite.

Grâce à l’automatisation de l’augmentation ou de la réduction de la sensibilité ISO, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre sujet et moins vous inquiéter de l’exposition.

Imaginons, par exemple, que vous preniez des photos d’une fête qui se déroule aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez vous retrouver à passer constamment d’un éclairage faible à un soleil radieux puis à des zones d’ombre à l’extérieur. Plutôt que d’avoir à définir manuellement la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d’obturation et l’ouverture chaque fois que vous passez à des conditions d’éclairage différentes, vous pouvez régler l’ISO automatique. La fonction ISO automatique ajustera automatiquement la sensibilité ISO de manière à obtenir une exposition appropriée pour chaque nouvelle condition d’éclairage. Si l’éclairage diminue, l’appareil photo continuera d’augmenter la sensibilité ISO jusqu’à atteindre le « plafond » (la sensibilité ISO maximale) que vous avez choisi comme étant la sensibilité ISO la plus élevée à utiliser.

Les paramètres de l’ISO automatique vous permettent également de définir la vitesse d’obturation minimale à laquelle la transition vers une sensibilité ISO plus élevée se produira. Si cela ne vous gêne pas de tenir l’appareil photo à la main à une vitesse d’obturation de 1/60 s, définissez cette valeur en tant que vitesse d’obturation minimale. Si vous souhaitez réduire le risque de vibration de l’appareil photo, définissez la vitesse d’obturation minimale sur 1/250 s. La fonction ISO automatique configure l’appareil photo de manière à ce que celui-ci modifie l’exposition en fonction de l’éclairage. Au fur et à mesure que l’éclairage de la scène s’estompe, la vitesse d’obturation baisse pour laisser passer plus de lumière et assurer une exposition adaptée. Lorsqu’il atteint la vitesse d’obturation « minimale », la sensibilité ISO augmente de manière à maintenir une exposition correcte.

Bien que la plupart des appareils photo numériques Nikon avec ISO automatique vous permettent d’utiliser la fonctionnalité avec tous les modes de prise de vue (programme, priorité à l’ouverture, priorité vitesse, manuel, modes scène), les effets peuvent être plus perceptibles si vous passez en mode manuel ou priorité vitesse.

Ouverture + vitesse d’obturation + sensibilité ISO = exposition

Les trois variables qui définissent l’exposition photographique sont la vitesse d’obturation (le temps nécessaire pour effectuer l’exposition), l’ouverture (la taille de l’orifice qui laisse entrer la lumière dans l’objectif et l’appareil photo) et la sensibilité ISO (le degré de sensibilité à la lumière du capteur d’images ou de la pellicule).

Vous pouvez modifier ces variables en fonction d’un effet photographique recherché ou en raison du manque d’éclairage de la scène.

Une vitesse d’obturation plus faible permet de flouter les sujets en mouvement. Par exemple, dans une image d’eau en mouvement, une vitesse d’obturation lente floute l’eau en mouvement afin de lui donner un aspect blanc doux et onirique. Une vitesse d’obturation rapide, d’autre part, vous permet de geler une action, comme un oiseau en vol.

Une large ouverture vous permet de profiter d’une faible profondeur de champ, où le sujet est net et l’arrière-plan agréablement flou. Cet effet est appelé bokeh. Une petite ouverture permet d’obtenir une profondeur de champ beaucoup plus élevée, avec une mise au point nette de l’avant-plan à l’arrière-plan.

La sensibilité ISO est la sensibilité à la lumière d’une pellicule ou d’un capteur d’images. Une faible sensibilité ISO signifie qu’une bonne exposition nécessite beaucoup plus de lumière, alors qu’une sensibilité ISO élevée est plus sensible à la lumière et nécessite moins de lumière pour obtenir une bonne exposition. Pour prendre des photos en plein jour, utilisez une faible sensibilité ISO. Lors d’une prise de vue par faible éclairage, une augmentation de la sensibilité ISO rend le capteur de l’appareil photo plus sensible au manque de lumière de la scène. Cela peut cependant augmenter le bruit ou le grain de la photographie. Activer la fonction de réduction du bruit en haute sensibilité ISO permet de réduire le bruit à son minimum.

Canada Livraison Femmes Ecco Nouveautés Pour Gratuite Chaussures Ucwy1SIW1

ISO automatique et flash

La fonction ISO automatique peut également être utilisée lors de la prise de vue au flash, qu’il soit intégré à votre appareil photo ou qu’il s’agisse d’un flash externe. Lorsque vous utilisez un flash, le paramètre de vitesse d’obturation minimale est ignoré, et la vitesse de synchronisation du flash est utilisée à la place.

Toutefois, si votre combinaison de reflex numérique et de flash permet une synchro lente du flash, l’appareil photo utilise la vitesse d’obturation minimale définie dans le menu ISO automatique et empêche l’appareil de sélectionner une vitesse d’obturation trop lente. Cela permet d’assurer un choix d’exposition approprié.

D5100, objectif AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II, 1/200 s, f/14, ISO 400, mesure matricielle, priorité à l’ouverture.
Lin Juleya Maison Plage Femmes De Sandales Été Hommes D Chaussons wq6rIxq
D5100, objectif AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II, 1/800 s, f/7.1, ISO 400, mesure matricielle, programme.

© Diane Berkenfeld

D5100, objectif AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II, 1/125 s, f/14, ISO 640, mesure matricielle, priorité à l’ouverture.Warm Chant Et Sh Aigle Loisirs Sports qgaSddFnx

Comment définir la sensibilité ISO automatique

Le paramètre ISO automatique se trouve dans le menu des options de prise de vue des appareils photo numériques Nikon récents.

Mode manuel

En mode Manuel, les valeurs d’ouverture et de vitesse d’obturation sont définies par l’utilisateur. La fonction ISO automatique modifie la sensibilité ISO en fonction des changements d’éclairage.

* Lorsque vous utilisez la fonction ISO automatique en mode d’exposition manuelle, l’affichage analogique électronique de l’exposition de l’appareil photo continue à indiquer les paramètres de vitesse d’obturation et d’ouverture corrects lorsque le niveau d’éclairage varie sur une plage de quatre échelons. Le système ISO automatique augmente ou diminue la valeur de sensibilité ISO de manière à garder la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture correctes choisies par l’utilisateur.

Priorité vitesse

En mode Priorité vitesse, la vitesse d’obturation est définie par l’utilisateur et l’ouverture est déterminée par le système de l’appareil photo. Si le niveau d’éclairage change, l’ouverture change également de la manière définie par le système de l’appareil photo. Si l’ouverture déterminée de manière à obtenir une exposition correcte figure hors de la plage d’ouverture du diaphragme de l’objectif utilisé, la fonction ISO automatique augmente la valeur de la sensibilité.

Priorité à l’ouverture

En mode Priorité à l’ouverture, la valeur d’ouverture est définie par l’utilisateur et la valeur de vitesse d’obturation est définie par le système de l’appareil photo. Si le niveau d’éclairage change et que la vitesse d’obturation nécessaire pour obtenir une exposition correcte figure au-delà de la plage de vitesses d’obturation de l’appareil photo, la fonction ISO automatique augmente la sensibilité.

* La plage de vitesses d’obturation d’un reflex étant assez large, il est rare qu’une vitesse d’obturation au-delà de la portée de l’appareil photo (c.-à-d. 30 s) soit nécessaire dans des conditions normales d’éclairage. 

Programme

En mode Programme, Auto ou dans tout mode Vari-programme numérique, les valeurs d’ouverture et de vitesse d’obturation sont déterminées par le système de l’appareil photo. En cas de changement du niveau d’éclairage, l’appareil photo modifie les valeurs de vitesse d’obturation et d’ouverture afin d’assurer une exposition correcte. Si la vitesse d’obturation nécessaire pour obtenir une exposition correcte figure au-delà de la plage de vitesses d’obturation de l’appareil photo et si l’ouverture ne peut pas être ajustée davantage par le système de l’appareil photo, la fonction ISO automatique augmente la sensibilité.

La plage de sensibilités ISO disponible ou la plage de paramètres peut différer selon l’appareil photo que vous utilisez : consultez le manuel de ce dernier pour plus de détails.Stylight Think® € 75 Dès Escarpins 57 Achetez

Cet article est pertinent pour ces produits

Collections d’articles

Articles à ce sujet, directement dans votre boîte de réception

75 57 Think® Escarpins Achetez € Dès Stylight

En cliquant sur Abonnez-vous, vous choisissez de recevoir des courriels promotionnels de Nikon Inc. Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner à tout moment.

Chaussures À Américain Documentaire Et Rude Européen Des Khskx nYSqBCww

Plus de Nikon

111de0